top of page

Livres & articles

L'association vous propose des ressources disponible en librairie mais aussi des ressources web (Mooc Dys).

L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à la maison et à l’école. Caroline Huron

Vous trouverez des informations scientifiques pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.

Vous pouvez également consulter le site de Caroline Huron « cartable fantastique de Manon », c’est une mine d’or de renseignements et aides !

L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à l

Mon cerveau ne m’écoute pas

Sylvie Breton

réédité en 2019

Cet ouvrage propose une conception globale de tous les aspects du soutien à offrir à un enfant dyspraxique.

Mon-cerveau-ne-mécoute-pas.-édition-20

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Amanda Kirby

et Lynne Peters 

Des idées d’aides pour la scolarité, de la maternelle au collège, à destination des enseignants et des parents.

100_idées_pour_aider_les_élèves_dy

S'adapter en classe à tous les élèves dys. Alain Pouhet

Très intéressant pour comprendre tous les troubles dys … avec une conclusion qui s’adresse aux enseignants pour qu’ils aient envie de prendre le temps de découvrir les élèves dys dans leurs singulières difficultés, mais aussi dans toutes leurs potentialités.

S'adapter_en_classe_à_tous_les_élè

Même pas grave ! Oliver Revol

Des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire

Même_pas_grave_!_Oliver_Revol_.jpg

SOS mon enfant est dys Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères et Carol Nelson

éd. Hachette Pratique, 2017

Que faire ? Vers qui se tourner ? Et, surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l'existence d'un trouble"DYS" est établie ?

SOS_mon_enfant_est_dys_Carol_Valet,_Jenn

L'enfant extraordinaire: comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant

Isabelle Babington

éd. Eyrolles, 2018

Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés.Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, hypersensibilité, autisme...), vous trouverez des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés, la liste des indices qui doivent vous alerter et des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.

L'enfant extraordinaire- comprendre et a

Les aménagements raisonnables
Véronique Keunen
Broché – Illustré, 1 avril 2021

Ce document reprend tous les éléments concernant le repérage des troubles dys, le diagnostic et vers qui s’orienter, les différentes prises en charge qui existent, les aménagements communs à tous les dys et les aménagements spécifiques à chaque trouble, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Il est facile à lire et explicite. Des schémas sous forme de cartes mentales résument différents propos énoncés. 

Ce document a été réalisé en Belgique et fait référence à ce qui se passe dans ce pays. Beaucoup de choses sont similaires ou peuvent se rapporter,  à ce qui se passe en France, avec parfois du vocabulaire différent

amenagements_raisonnables.jpg

Le cerveau de l’apprenant 

Dr Alain Pouhet

Il s’agit d’un fascicule de 64 pages que l’on peut télécharger gratuitement via internet. C’est un ouvrage très simple et qui permet de bien comprendre le monde des dys.

Le_cerveau_de_l’apprenant__Dr_Alain_Po

L’enfant dyspraxique et les apprentissages  Michèle Mazeau

et Claire Le Lostec

Ce livre explique bien les raisons et de quelles manières on peut adapter l’enseignement pour les élèves dyspraxiques.

L’enfant_dyspraxique_et_les_apprentiss

Questions sur les dys. Des réponses

Alain Pouhet 

(éd. Tom Pousse 2016)

Lecture assez facile qui permet de comprendre les différents dys et la notion de trouble des apprentissages.

Questions_sur_les_dys._Des_réponses_Al

Une école sans échec. L'enfant en difficulté et les sciences cognitives. Hervé Glasel

Ce livre présente les concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages et propose des solutions concrètes pour aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages. A lire par les parents et par les enseignants.

Une_école_sans_échec._L'enfant_en_di

Enseigner : apports des sciences cognitives Nicole Bouin

Livre écrit par Nicole, adhérente de longue date à 1.2.3 Dys et ancienne prof. de français. 

L’ouvrage montre les liens entre les recherches en sciences cognitives et les pratiques pédagogiques des enseignants, concernant la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions…

Enseigner - apports des sciences cogniti

Dépasser les difficultés d’apprentissage. Comment révéler le potentiel de chacun ? Alexandra Brunbrouck  éd. Retz, 2018

L'ouvrage s’adresse peut être plus aux enseignants. Il s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation et propose des fiches outils.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels.

Dépasser_les_difficultés_d’apprent

Scolarité d'un dyspraxique avec son ordinateur

Anne Saint-Mathieu 

Essai (broché) 2019

Non sans humour, ce livre raconte le parcours d'une mère accompagnant son enfant "dysférent" aux prises avec le système scolaire français et notamment face au refus de faire monter l'ordinateur à bord... Ces aventures parfois désagréables sont aussi riches de satisfactions et tempêtes surmontées, de petites et grandes joies. Et finalement, à force de courage et de persévérance, Baptiste et son ordinateur arriveront à bon port puisqu'ils intégreront une Ecole Normale Supérieure. Une histoire parfois ubuesque : - pour encourager les Dys à exiger leur place dans le système scolaire ! ; - pour aider leurs parents à ne pas lâcher la barre ; - pour mieux expliquer la nature de leur trouble et leurs besoins à ceux qui en ont la charge.

Scolarité_d'un_dyspraxique_avec_son_or

Les troubles dys ?
Des atouts dans une société inclusive!

Nicole Philibert
En ligne sur le site d'AtoutDys, 2022

Nicole Philibert, présidente d'AtoutDys, avait réalisé il y a quelques années, le livret "Distinguons les dys" qui n'est plus d'actualité, de nombreuses avancées ayant eu lieu.

Elle nous propose une nouvelle version à partir des nouveaux textes de loi et des dernières recommandations de l'INSERM, de la HAS et de la CNSA. Ce nouveau livret, intitulé "Les troubles dys ? Des atouts dans une société inclusive !",regroupe les principales informations sur la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, le TDAH et les troubles mnésiques associés. Il va de la présentation des troubles jusqu'à l'emploi en passant par le parcours de santé, la reconnaissance de handicap, les différents aménagements pendant la scolarité, etc...

atoutdys.PNG

Formation en ligne gratuite à destination des parents et des enseignants d’élèves dys : Mooc Dys

Ressources web
bottom of page