Livres & articles
L'association vous propose des ressources disponible en librairie mais aussi des ressources web (Mooc Dys).
L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à la maison et à l’école. Caroline Huron
Vous trouverez des informations scientifiques pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école.
Vous pouvez également consulter le site de Caroline Huron « cartable fantastique de Manon », c’est une mine d’or de renseignements et aides !
Mon cerveau ne m’écoute pas
Sylvie Breton
réédité en 2019
Cet ouvrage propose une conception globale de tous les aspects du soutien à offrir à un enfant dyspraxique.
100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Amanda Kirby
et Lynne Peters
Des idées d’aides pour la scolarité, de la maternelle au collège, à destination des enseignants et des parents.
S'adapter en classe à tous les élèves dys. Alain Pouhet
Très intéressant pour comprendre tous les troubles dys … avec une conclusion qui s’adresse aux enseignants pour qu’ils aient envie de prendre le temps de découvrir les élèves dys dans leurs singulières difficultés, mais aussi dans toutes leurs potentialités.
Même pas grave ! Oliver Revol
Des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire
SOS mon enfant est dys Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères et Carol Nelson
éd. Hachette Pratique, 2017
Que faire ? Vers qui se tourner ? Et, surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l'existence d'un trouble"DYS" est établie ?
L'enfant extraordinaire: comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement chez l'enfant
Isabelle Babington
éd. Eyrolles, 2018
Une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, ses sensibilités, son rythme et ses difficultés.Pour chaque difficulté expliquée (troubles dys, de l'attention, de la régulation, hypersensibilité, autisme...), vous trouverez des clés pour décoder les comportements atypiques et comprendre les origines des difficultés, la liste des indices qui doivent vous alerter et des conseils pour accompagner votre enfant et l'aider à retrouver sa confiance en lui, l'envie et la force de progresser.
Les aménagements raisonnables
Véronique Keunen
Broché – Illustré, 1 avril 2021
Ce document reprend tous les éléments concernant le repérage des troubles dys, le diagnostic et vers qui s’orienter, les différentes prises en charge qui existent, les aménagements communs à tous les dys et les aménagements spécifiques à chaque trouble, depuis la maternelle jusqu’au lycée. Il est facile à lire et explicite. Des schémas sous forme de cartes mentales résument différents propos énoncés.
Ce document a été réalisé en Belgique et fait référence à ce qui se passe dans ce pays. Beaucoup de choses sont similaires ou peuvent se rapporter, à ce qui se passe en France, avec parfois du vocabulaire différent
Le cerveau de l’apprenant
Dr Alain Pouhet
Il s’agit d’un fascicule de 64 pages que l’on peut télécharger gratuitement via internet. C’est un ouvrage très simple et qui permet de bien comprendre le monde des dys.
L’enfant dyspraxique et les apprentissages Michèle Mazeau
et Claire Le Lostec
Ce livre explique bien les raisons et de quelles manières on peut adapter l’enseignement pour les élèves dyspraxiques.
Questions sur les dys. Des réponses
Alain Pouhet
(éd. Tom Pousse 2016)
Lecture assez facile qui permet de comprendre les différents dys et la notion de trouble des apprentissages.
Une école sans échec. L'enfant en difficulté et les sciences cognitives. Hervé Glasel
Ce livre présente les concepts permettant de mieux penser les mécanismes en jeu lors des apprentissages et propose des solutions concrètes pour aider les enfants touchés par les troubles des apprentissages. A lire par les parents et par les enseignants.
Enseigner : apports des sciences cognitives Nicole Bouin
Livre écrit par Nicole, adhérente de longue date à 1.2.3 Dys et ancienne prof. de français.
L’ouvrage montre les liens entre les recherches en sciences cognitives et les pratiques pédagogiques des enseignants, concernant la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions…
Dépasser les difficultés d’apprentissage. Comment révéler le potentiel de chacun ? Alexandra Brunbrouck éd. Retz, 2018
L'ouvrage s’adresse peut être plus aux enseignants. Il s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation et propose des fiches outils.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels.
Scolarité d'un dyspraxique avec son ordinateur
Anne Saint-Mathieu
Essai (broché) 2019
Non sans humour, ce livre raconte le parcours d'une mère accompagnant son enfant "dysférent" aux prises avec le système scolaire français et notamment face au refus de faire monter l'ordinateur à bord... Ces aventures parfois désagréables sont aussi riches de satisfactions et tempêtes surmontées, de petites et grandes joies. Et finalement, à force de courage et de persévérance, Baptiste et son ordinateur arriveront à bon port puisqu'ils intégreront une Ecole Normale Supérieure. Une histoire parfois ubuesque : - pour encourager les Dys à exiger leur place dans le système scolaire ! ; - pour aider leurs parents à ne pas lâcher la barre ; - pour mieux expliquer la nature de leur trouble et leurs besoins à ceux qui en ont la charge.
Les troubles dys ?
Des atouts dans une société inclusive!
Nicole Philibert
En ligne sur le site d'AtoutDys, 2022
Nicole Philibert, présidente d'AtoutDys, avait réalisé il y a quelques années, le livret "Distinguons les dys" qui n'est plus d'actualité, de nombreuses avancées ayant eu lieu.
Elle nous propose une nouvelle version à partir des nouveaux textes de loi et des dernières recommandations de l'INSERM, de la HAS et de la CNSA. Ce nouveau livret, intitulé "Les troubles dys ? Des atouts dans une société inclusive !",regroupe les principales informations sur la dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, le TDAH et les troubles mnésiques associés. Il va de la présentation des troubles jusqu'à l'emploi en passant par le parcours de santé, la reconnaissance de handicap, les différents aménagements pendant la scolarité, etc...
Formation en ligne gratuite à destination des parents et des enseignants d’élèves dys : Mooc Dys