top of page

Discussions générales

Public·1 membre

Témoignage

Bonjour,

je vous remercie pour la dynamique que vous avez apportée à l'association et les informations utiles dont j'ai pu bénéficier. Yann a maintenant 18 ans et coté dyspraxie sa scolarité s'est bien passée. Je souhaitais néanmoins vous faire part de notre expérience récente. Au moment du confinement Yann a développé une profonde dépression révélatrice d'un trouble du spectre autistique passé totalement inaperçu pendant 17 ans. En creusant il semble que l'association de troubles dys avec une précocité intellectuelle soit souvent associée aux TSA. C'est peu connu et tout le business fait autour de la précocité masque les souffrances profondes que vivent les personnes atteintes de TSA: hypersensibilité sensorielle aggravant les déficits d'attention et la fatigue, incompréhension des doubles sens, des métaphores, des sens cachés comme l'ironie conduisant à des difficultés de compréhension des codes sociaux, mauvaise compréhension de leurs perceptions émotionnelles et sensorielles générant un inconfort dont ils ne sauront expliquer l'origine, ils éprouvent un besoin vital de s'isoler, de couper le contact à cause des surcharges cognitives et sensorielles que leur neuroatypisme génère. Ce sont les manifestations principales mais chaque individu atteint de TSA aura des spécificités. Pour tous l'école, les collectifs sont source de souffrances physiques et psychiques même s'ils apprécient la compagnie des autres et savent se fondre dans l'environnement par mimétisme, mais leur angoisse est extrême de ne pas avoir le bon comportement car il y a beaucoup de comportements qu'ils ne comprennent pas.

Je retire de notre expérience la nécessité de prévenir les parents d'enfants dys et précoces que cela existe et est fréquent. Pourtant très peu de psychologues, pédiatres, sont formés pour reconnaitre ces troubles. J'ai rencontré des parents dont les enfants suivis depuis le plus jeune âge n'ont été diagnostiqués TSA qu'à 25 ans après des années de souffrance et d'incompréhension conduisant à des phobies scolaires, des sorties du système.

Pour préserver Yann qui rentre dans l'âge adulte je ne souhaite pas communiquer ouvertement sur ce sujet mais par votre intermédiaire il me semble important de faire cette mise en garde. Contrairement aux enfants seulement précoces il n'y a pas de résilience possible pour les personnes TSA mais une nécessaire prise en compte de leurs spécificités et un apprentissage des codes sociaux non pas pour protéger la société car les autistes sont dénués de malveillance et sont particulièrement sensibles aux autres, mais pour les protéger eux d'un monde qu'ils perçoivent avec une violence que nous n'imaginons pas.

Cette situation nouvelle dans laquelle et pleine d'inconnues m'éloigne de l'association 123 dys mais j'espère que ce témoignage qui doit rester anonyme, vous permettra d'alerter les autres parents.

Bien cordialement.

Une maman souhaitant gardée l'anonymat

16 vues
bottom of page