LES CENTRES DE RÉFÉRENCES

Le diagnostic du trouble avec d’éventuels troubles associés et l’évaluation de sa sévérité reposent sur une démarche rigoureuse, graduée, le plus souvent pluridisciplinaire, d’autant que les tableaux cliniques peuvent être extrêmement variés d’un enfant à l’autre, et, chez le même enfant, à des temps différents de son développement.

 

Avant de lister les lieux où vous rendre, nous vous donnons quelques définitions pour mieux comprendre.

Les CAMSP sont des lieux de prévention, de dépistage, de cure ambulatoire et de rééducation des enfants de la naissance à l’âge de six ans, ainsi que d’accompagnement et de soutien aux familles. Ils mettent en place des consultations de dépistage et de suivi, notamment pour les enfants prématurés, pour ceux qui présentent des handicaps moteurs, sensoriels, cognitifs ou psychiques et plus généralement pour tous les enfants qui présentent un risque de difficultés de développement.

Ces centres sont polyvalents même s’ils se spécialisent parfois sur une déficience (visuelle, motrice...) et peuvent à ce titre accueillir au besoin des enfants présentant des troubles Dys.

Les équipes de CAMSP sont pluridisciplinaires et peuvent se composer, par exemple, de psychiatres, de pédiatres, de neuropédiatres, de travailleurs sociaux, d’éducateurs, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’orthoptistes, de psychologues ou encore de psychomotriciens. Par ailleurs, ces équipes peuvent accompagner l’accueil de l’enfant en halte-garderie, à la crèche ou à l’école.

 

Les CMPP sont des services médico-sociaux qui accueillent exclusivement des enfants et des adolescents présentant des difficultés affectives, psychologiques ou familiales. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel.

Les équipes pluridisciplinaires des CMPP sont généralement composées de médecins (pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres...), de psychologues cliniciens, de psychothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciens, de psychopédagogues et de travailleurs sociaux. Certaines de ces structures peuvent disposer d’un médecin coordonnateur formé aux troubles Dys pour accompagner les enfants et adolescents concernés par ces troubles.

Les CMP sont des structures ambulatoires qui dépendent du secteur sanitaire et donc du service public de santé mentale. Ils accueillent toute personne (enfant ou adulte) résidant sur le « secteur » de psychiatrie. Il existe des CMP pour adultes et enfants. Les CMP pour enfants et adolescents participent, de fait, à la mise en oeuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ceux-ci présentent des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.

Ces centres réunissent sous la responsabilité d’un pédopsychiatre une équipe pluridisciplinaire composée d’orthophonistes, de psychologues, de psychomotriciens, d’infirmiers. De même que pour les CMPP, certaines de ces structures peuvent disposer d’un médecin coordonnateur formé aux troubles Dys pour accompagner les enfants et adolescents concernés par ces troubles. L’enfant peut ainsi y bénéficier de soins et d’un accompagnement en situation individuelle ou en groupe avec diverses médiations.

 

Les libéraux exerçant des professions très diverses, paramédicales ou non, prises en charge (kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes...) ou non (ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens...) par les caisses d’assurance maladie sur prescription médicale, assurent également les différents accompagnements spécifiques et nécessaires aux personnes concernées en fonction de leurs spécialités respectives.

Les centres de références des troubles d’apprentissage dans le Rhône

Les services publics

Service du Docteur Revol 

 

Ce service peut être utile pour les troubles dys et les troubles du comportement associés (TDAH, Haut potentiel, trouble de l’humeur). 

Où : Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon, Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ; 59 Boulevard Pinel, 69394 Lyon Cedex 03

Contact : 04.72.35.75.94 ou olivier-revol@chu-lyon.fr

 

L’HFME : centre de rééducation fonctionnelle pédiatrique ESCALE

 

Ce service peut être utile en cas de dysphasies, de dysphagies et des troubles cognitifs associés. 

Où : 59 Boulevard Pinel, 69677 Bron Cedex

Contact : Mme GONZALEZ - MONGE, 04.72.12.95.04

 

L’HFME : service de neurologie 

 

Ce service peut être utile en cas de troubles dys et pathologies neuro-pédiatrique associées. 

Où : 59 Boulevard Pinel, 69677 Bron

Contacts : Professeur DESPORTES Vincent ; 04.27.85.23.81

Docteur ROUSSELLE Christophe ; 04.27.85.54.04

 

Le service d’audiologie et d’exploration orofaciale

 

Ce type de service existe à Lyon mais on en trouve également un à Saint Etienne et un autre à Grenoble. 

Où : Hôpital Edouard Herriot, 5 place d’Arsonval, 69003 Lyon

Contacts : Professeur COLLET Lionel ; 04.72.11.05.03

Docteur SOARES BOUCAUD Isabelle ; 04.72.11.05.17

 

Le réseau dys/10

 

Où : 83 Avenue Félix Faure, 69003 Lyon

Contact : emcdys.fr ou 04.72.16.97.24

Les services privés

Médipôle de Villeurbanne

 

Ce service peut être utilisé en cas de TDAH ainsi qu’à ses troubles associés (apprentissages + comportements). 

Où : Rue Léon Blum, 69100 Villeurbanne

Contacts : 04.87.65.00.00

Médecins dirigeants : 

  • Docteur FOURNIER Charles Edouard (médecin pédopsychiatre) 

  • Docteur GERARD Daniel (médecin pédopsychiatre)

  • Docteur PELTIER-AUTHOM Alexandra (pédiatre)

 

Le centre CERENE

 

Il s’agit d’un centre diagnostic dirigé par Nathalie KHANN, neuropsychologue. 

Où : 62 rue Montgolfier, 69006 Lyon

Contact : 04.28.29.89.10

 

Le TSA3 (Autisme, Apprentissage, Anxiété)

 

C’est un centre de dépistage ainsi que d’évaluations et de pré-diagnostic en collaboration avec des médecins psychiatres pour finaliser le diagnostic. Il est également possible d’être pris en charge, c’est-à-dire d’avoir un suivi thérapeutique et rééducatif en individuel ou en groupe. 

Où : 24 rue Joannès Masset, 69009 Lyon

Contact : 06.17.56.06.88 ou centretsa3@gmail.com

 

Halppy Care 

 

Ce service peut être utilisée lors : 

  • D’un trouble TSA - TDAH Haut potentiel avec refus scolaire et anxiété

  • De troubles spécifiques de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie

  • De troubles de la communication (langage, bégaiement)

  • De troubles moteurs (dyspraxie, coordination motrice)

  • De troubles neuro visuels (attention visuo-spatiale, stratégie visuelle) 

Où : 40 Avenue Victor Hugo, 69160 Tassin la Demi Lune

Contact 04.81.09.90.00 ou maison.tassin@halppycare.fr