LES RESSOURCES

NUMÉRIQUES

L’utilisation de l’ordinateur en classe est un aménagement essentiel pour les élèves dyspraxiques car dans la majorité des cas, l’écriture manuelle est lente et difficile. Elle absorbe toute l’attention de l’élève l’empêchant de se concentrer sur les autres tâches (écouter, réfléchir, apprendre…).

L’aide humaine ou la récupération des cours (photocopies) sont une solution, mais la maitrise de l’ordinateur peut permettre à l’élève, en grandissant, de retrouver de plus en plus d’autonomie.

Un élément de réussite est que, idéalement, l’ordinateur doit être le cartable de l’élève dyspraxique et contenir toutes les ressources. Si l’ordinateur peut être mis en place progressivement, il est plus facile pour l’élève, quand il le peut, de ne pas multiplier les outils et d’avoir son ordinateur pour toutes les matières. Il est important aussi que l’enfant soit formé à la prise en main de ses outils (notamment grâce à des séances d’ergothérapie).

 

Cet article présente une liste de logiciels et matériels. L’objectif reste pour chacun de définir ce qui lui est le plus adapté. Tout en faisant attention à ne pas multiplier les logiciels et outils, car cela risque d’amener de la confusion.

Que contient le cartable de l'élève ?

 

  • un PC portable ou une tablette contenant les logiciels adaptés et les manuels numériques

  • un scanner (règle ou souris) 

  • des clés USB (pour échanger des fichiers avec les enseignants).

  • un trieur pour ranger les fiches distribuées par matière

  • éventuellement un casque (si l’élève utilise la lecture vocale)

Avant : se familiariser avec le clavier
 

Des logiciels ludiques permettent de se familiariser avec la frappe au clavier :

Les logiciels de traitement de texte


On peut utiliser un traitement de texte standard, comme Word ou Libre Office, ou un logiciel de prise de notes : OneNote.

La différence entre ces 2 types de logiciels est simple :

  • dans un traitement de texte : je crée ou complète des documents que je sauvegarde en donnant un nom et dans un répertoire donné

  • dans OneNote : je saisis les éléments dans un classeur virtuel (organisé par blocs-notes, dossiers et pages) sans me soucier d’enregistrer
     

Quel est le plus adapté ? Cela dépend de chacun, voici ci-dessous des avantages et inconvénients pour chaque solution :

L’avantage principal de OneNote est que l’élève n’a pas à se soucier d’enregistrer les documents : l’organisation dans OneNote peut s’apparenter à un cahier ou classeur virtuel. Alors qu’avec l’utilisation d’un traitement de texte standard, il faudra veiller au préalable à organiser le rangement des documents et normaliser leurs noms.

L’avantage de Word et Libre Office est que des barres d’outils ou modules complémentaires sont proposés avec des fonctionnalités spécifiques à certaines matières (voir par exemple la barre d’outil téléchargeable sur le site du cartable fantastique).

D’un autre côté, OneNote permet facilement de récupérer une image (issue d’une capture d’écran ou d’un scan de feuille) et d’écrire dessus (lien vers mémo-guide).


Il est fréquent de récupérer des fichiers pdf : il est possible de les annoter via Acrobat Reader ou PDF XChange Viewer, ou de les ouvrir dans Word pour les récupérer dans un format modifiable.

Les logiciels par matières 

MATHÉMATIQUES

Pour tracer des figures géométriques à l’aide de 5 outils (règle, rapporteur, équerre, compas et crayon)

Primaire

Gabarit opérations

Feuille excel avec des gabarits prédéfinis pour les opérations

posop

Pour aider la saisie des opérations

Ecole/
Collège

Logiciel polyvalent pour les mathématiques : pose d’opération, tableaux, géométrie et fonctions.

Collège

Logiciel de construction des figures géométriques

Collège/
LYCÉE

Logiciel complet en mathématiques pour construire les figures géométriques et gérer les fonctions

CALCULATRICES

Des émulateurs sont disponibles gratuitement pour disposer d’une calculatrice type collège ou lycée (taper « émulateur calculatrice » sur un moteur de recherche internet).

Comment écrire des équations mathématiques sur l’ordinateur ?

Divers modules peuvent être ajoutés à Word ou Libre Office (comme MathType, Cmath, Amath ou Dmath).

Sinon, sur Word ou OneNote, une bonne solution est d’utiliser les raccourcis clavier (lien vers guide).

AIDE À L'ÉCRITURE ET À LA LECTURE

TOUS NIVEAUX

Aide à la lecture (mise en forme du texte), dictée vocale, lecture vocale

Aide à la lecture et à la rédaction de textes

Aide à la lecture de tous types de documents (grâce à un profil personnalisé)

Logiciel de reconnaissance vocale

Aide à la lecture (mise en forme du texte) et lecture vocale

Prédiction de mots avec synthèse vocale

Collège/
Lycée

Disponible sur les stores.
Pour convertir des images en fichiers PDF, Word et PowerPoint 

LA LECTURE VOCALE

En dehors des logiciels proposés, la lecture vocale est maintenant proposée en outil standard sur tous les systèmes d’exploitation (sur téléphone mobile, tablette ou PC), ou en utilisant en ligne des extensions de google chrome (peut être bien utile, même si on n’y retrouve pas la puissance d’un logiciel comme Dragon naturally  speaking)

français

Primaire / COLLÈGE

DICOVERB

Pour trouver ou vérifier les conjugaisons de tous les verbes.

TOUS NIVEAUX

Correction grammaticale et aide à la rédaction.

SCIENCES

lycée

Construction de courbes à partir de points (utile pour les TP de sciences)

timers

tous niveaux

Par exemple : https://free-countdown-timer.com/

Ou toute autre application disponible sur les stores (microsoft, apple ou android)

AGENDAS (POUR NOTER LES DEVOIRS)

tous niveaux

Par exemple : https://free-countdown-timer.com/

Ou toute autre application disponible sur les stores (microsoft, apple ou android)

Un élément de réussite est que, idéalement, l’ordinateur doit être le cartable de l’élève dyspraxique et contenir toutes les ressources. Si l’ordinateur peut être mis en place progressivement, il est plus facile pour l’élève, quand il le peut, de ne pas multiplier les outils et d’avoir son ordinateur pour toutes les matières. Il est important aussi que l’enfant soit formé à la prise en main de ses outils (notamment grâce à des séances d’ergothérapie).

 

Cet article présente une liste de logiciels et matériels. L’objectif reste pour chacun de définir ce qui lui est le plus adapté. Tout en faisant attention à ne pas multiplier les logiciels et outils, car cela risque d’amener de la confusion.

Que contient le cartable de l'élève ?

 

  • un PC portable ou une tablette contenant les logiciels adaptés et les manuels numériques

  • un scanner (règle ou souris) 

  • des clés USB (pour échanger des fichiers avec les enseignants).

  • un trieur pour ranger les fiches distribuées par matière

  • éventuellement un casque (si l’élève utilise la lecture vocale)

Avant : se familiariser avec le clavier
 

Des logiciels ludiques permettent de se familiariser avec la frappe au clavier :

Les logiciels de traitement de texte


On peut utiliser un traitement de texte standard, comme Word ou Libre Office, ou un logiciel de prise de notes : OneNote.

La différence entre ces 2 types de logiciels est simple :

  • dans un traitement de texte : je crée ou complète des documents que je sauvegarde en donnant un nom et dans un répertoire donné

  • dans OneNote : je saisis les éléments dans un classeur virtuel (organisé par blocs-notes, dossiers et pages) sans me soucier d’enregistrer
     

Quel est le plus adapté ? Cela dépend de chacun, voici ci-dessous des avantages et inconvénients pour chaque solution :

L’avantage principal de OneNote est que l’élève n’a pas à se soucier d’enregistrer les documents : l’organisation dans OneNote peut s’apparenter à un cahier ou classeur virtuel. Alors qu’avec l’utilisation d’un traitement de texte standard, il faudra veiller au préalable à organiser le rangement des documents et normaliser leurs noms.

L’avantage de Word et Libre Office est que des barres d’outils ou modules complémentaires sont proposés avec des fonctionnalités spécifiques à certaines matières (voir par exemple la barre d’outil téléchargeable sur le site du cartable fantastique).

D’un autre côté, OneNote permet facilement de récupérer une image (issue d’une capture d’écran ou d’un scan de feuille) et d’écrire dessus (lien vers mémo-guide).


Il est fréquent de récupérer des fichiers pdf : il est possible de les annoter via Acrobat Reader ou PDF XChange Viewer, ou de les ouvrir dans Word pour les récupérer dans un format modifiable.

Les logiciels par matières 

MATHÉMATIQUES

Pour tracer des figures géométriques à l’aide de 5 outils (règle, rapporteur, équerre, compas et crayon)

Primaire

Gabarit opérations

Feuille excel avec des gabarits prédéfinis pour les opérations

posop

Pour aider la saisie des opérations

Ecole/
Collège

Logiciel polyvalent pour les mathématiques : pose d’opération, tableaux, géométrie et fonctions.

Collège

Logiciel de construction des figures géométriques

Collège/
LYCÉE

Logiciel complet en mathématiques pour construire les figures géométriques et gérer les fonctions

CALCULATRICES

Des émulateurs sont disponibles gratuitement pour disposer d’une calculatrice type collège ou lycée (taper « émulateur calculatrice » sur un moteur de recherche internet).

Comment écrire des équations mathématiques sur l’ordinateur ?

Divers modules peuvent être ajoutés à Word ou Libre Office (comme MathType, Cmath, Amath ou Dmath).

Sinon, sur Word ou OneNote, une bonne solution est d’utiliser les raccourcis clavier (lien vers guide).

AIDE À L'ÉCRITURE ET À LA LECTURE

TOUS NIVEAUX

Aide à la lecture (mise en forme du texte), dictée vocale, lecture vocale

Aide à la lecture et à la rédaction de textes

Aide à la lecture de tous types de documents (grâce à un profil personnalisé)

Logiciel de reconnaissance vocale

Aide à la lecture (mise en forme du texte) et lecture vocale

Prédiction de mots avec synthèse vocale

Collège/
Lycée

Disponible sur les stores.
Pour convertir des images en fichiers PDF, Word et PowerPoint 

LA LECTURE VOCALE

En dehors des logiciels proposés, la lecture vocale est maintenant proposée en outil standard sur tous les systèmes d’exploitation (sur téléphone mobile, tablette ou PC), ou en utilisant en ligne des extensions de google chrome (peut être bien utile, même si on n’y retrouve pas la puissance d’un logiciel comme Dragon naturally  speaking)

français

Primaire / COLLÈGE

DICOVERB

Pour trouver ou vérifier les conjugaisons de tous les verbes.

TOUS NIVEAUX

Correction grammaticale et aide à la rédaction.

SCIENCES

lycée

Construction de courbes à partir de points (utile pour les TP de sciences)

POUR L'ORGANISATION

timers

tous niveaux

Par exemple : https://free-countdown-timer.com/

Ou toute autre application disponible sur les stores (microsoft, apple ou android)

AGENDAS (POUR NOTER LES DEVOIRS)

tous niveaux

Application agenda

Une macro permet d’alimenter l’agenda en fonction de l’emploi du temps

Mettre l’emploi du temps en fond d’écran

Paramétrer l’image de l’emploi du temps en fond d’écran permet de l’avoir toujours sous les yeux !

LES CARTES MENTALES (OU SCHEMAS HEURISTIQUES) :

La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (la thématique) d’où partent de multiples branches. Ce schéma est supposé refléter le fonctionnement et le cheminement de la pensée.

Cette méthode peut être très utile pour représenter les cours et réviser d’une manière différente. 

Différents logiciels gratuits peuvent être utilisés : téléchargeables (FreeMind, xMind, FreePlane) ou accessibles en ligne (FraMindMap, MindMeister).

 

MANUELS NUMERIQUES

Les manuels scolaires sont, pour la majorité, disponibles sur les sites internet des éditeurs. Le tarif varie suivant la période, il peut être possible de récupérer auprès de l’établissement une possibilité de téléchargement gratuite (attribuée avec l’achat des manuels).

Le site de KNE propose un large choix de manuels scolaires : https://www.kiosque-edu.com/

Il est également toujours possible de scanner les manuels : un peu long à faire en début d’année scolaire (n’hésitez pas à les demander avant les vacances), mais avec l’avantage d’avoir des fichiers pdf moins lourds à utiliser que les logiciels fournis pour consulter les manuels numériques des éditeurs.

 

SCANNERS ET IMPRIMANTES

Il existe 3 types de scanners portables :

  • la souris scanner : elle se présente comme une souris classique, il suffit de cliquer sur un bouton latéral pour scanner (en balayant la zone). Son avantage est qu’elle sert en même temps de souris (donc n’induit pas un matériel complémentaire à amener en classe), mais peut être quelquefois compliquée à utiliser pour balayer une feuille A4 complète.

  • la règle scanner : la règle scanner classique est celle que l’on passe au-dessus de la zone à scanner (comme un fer à repasser). Elle peut être reliée à l’ordinateur pour récupérer directement le scan dans un logiciel de traitement de texte, ou être utilisée en autonome avec une carte SD (pour enregistrer par exemple le cours d’un autre élève)

  • la règle scanner feuille à feuille : très pratique pour les feuilles A4 (qu’il suffit d’insérer dans la fente), elle a l’avantage d’être plus facile à manipuler (car ne nécessite pas le geste de balayage). Elle permet uniquement de scanner des feuilles, mais pas de livres ni de cahiers

 

Une alternative au scanner portable est l’utilisation d’un téléphone portable pour prendre des photos d’un cours ou d’un devoir, avec la possibilité de l’utiliser tel quel (fichier image) ou de le convertir dans un fichier exploitable par un logiciel de traitement de texte (via le logiciel Office Lens par exemple).

 

Il existe des imprimantes de taille « mini » : matériel intéressant à utiliser en primaire mais qui devient compliqué dès le collège car l’élève change de classe à chaque cours. A partir du collège il faut privilégier la restitution des devoirs par clé USB (ou dépôt sur un ENT).

 

Chaque individu  peut préférer l’un ou l’autre de ces matériels et le mieux pour sélectionner ce qui est le plus adapté à chacun est de pouvoir tester (voir notre rubrique prêt de matériels).

 

ACCES A INTERNET

Un point important est de déterminer si un accès à internet est possible en classe. Certains logiciels ou certaines ressources sont accessibles uniquement sur le web, tout comme la possibilité de déposer un devoir en ligne. Le choix des outils à utiliser est donc directement lié à un accès internet au sein de l’école ou de l’établissement.