ORGANISMES & ASSOCIATIONS

Nous vous proposons ci-dessous une liste d’associations engagées dans le monde des dys. Vous pourrez y trouver des conseils, des trucs et des astuces.

 

Cette liste est non exhaustive.

Vous pouvez nous faire part d’associations que vous connaissez qui seront bénéfiques pour nos adhérents

Fédération Française des Dys

La FFDYS regroupe les associations soutenant les personnes atteintes de troubles de DYS. Elle est l'interlocuteur institutionnel direct auprès des pouvoirs publics.

Dystinguons-nous

Association de bénévoles engagés dans l’organisation des JND du Rhône. Plusieurs membres d’1.2.3Dys font partis de Dystinguons-nous dont l’objectif est la sensibilisation et l’information sur tous les troubles dys. N’hésitez pas à les rejoindre.

APEDYS Rhône

Association de parents d’enfants dyslexiques qui a pour but d’obtenir la reconnaissance des dyslexiques et de leurs difficultés par les différentes institutions et d’être reconnu comme partenaire des instances officielles dans la prise en charge des troubles dys.

COVADYS

Collectif de parents et de professionnels qui intervient auprès des personnes atteintes de troubles DYS et TDA/H. Elle apporte de l'information et du soutien. Ses membres sensibilisent aux problématiques dys et TDA/H auprès des pouvoirs publics et du monde éducatif pour la prise en compte des spécificités. COVADYS participe à des projets apportant un soutien aux dys notamment : natation adaptée pour les dyspraxiques.

Dyspraxique Mais Fantastique

La Fédération DMF est une association de familles dont les enfants sont atteints de dyspraxie ou TDC (trouble développemental de la coordination).

La Courte Echelle

Collectif de 25 associations du Rhône qui agissent toutes dans le domaine du handicap.

Il a pour objet de regrouper compétences et moyens de chacune des associations membres en vue de : promouvoir des actions favorisant la scolarisation des personnes en situation de handicap, assurer la représentation des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des associations membres auprès de toutes les instances officielles impliquées dans la scolarisation et la formation (Education Nationale, Agences Régionales de Santé, Conseil départemental, etc.), participer à la formation des Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap et enseignants, accompagner les usagers dans la reconnaissance de leurs droits (permanence téléphonique, soirée débats, forum, …).

Brin d’Air

Association lyonnaise de quartier (MJC Saint-Just), centre ressource pour s’informer et se ressourcer, où les familles d’enfants et d’adolescents dys peuvent être entendues et orientées.

Métropole aidante

Ce projet a pour ambition de regrouper l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’aide aux aidants sur le territoire de la métropole de Lyon. Métropole aidante cherche des solutions qui permettent d’alléger le quotidien des aidants. Ces solutions peuvent aller de l’aide aux démarches administratives, au soutien psychologique et social, ou aux diverses solutions d’accueil pour leurs proches.

Atoutdys

Association née de l’alliance de compétences entre associations de familles, chercheurs, professionnels de la santé, de l’éducation et de l’insertion professionnelle autour des troubles Dys et TDAH. Cette démarche «communautaire» pour venir en aide aux enfants, adolescents et adultes porteurs de ces troubles et à leurs familles est innovante par son mode opératoire et unique en France.

Association Avenir Dysphasie Rhône

AAD France est une association de parents, d’adultes dysphasiques et de professionnels ayant pour but de venir en aide aux enfants et aux adultes touchés par une dysphasie ou des troubles complexes du langage.

DFD (dyspraxie France Dys)

Ses actions reposent sur le dynamisme et la collaboration entre son conseil d’administration, ses associations locales et les délégations départementales. L’association a pour buts de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés.

Maison HALLPY Care

Lieu d’accueil d’enfants, d’adolescents, et jeunes adultes de 0 à 25 ans présentant : un trouble des apprentissages (en particulier DYS, TDAH), un refus scolaire anxieux ou une forme de décrochage scolaire, un profil Haut Potentiel.

Mais aussi de l’entourage proche de toutes ces personnes qui souhaitent du soutien, des conseils, informations ou formations. La prise en charge   entretiens individuels, en séances co-animées par plusieurs professionnels ou en ateliers au sein d’un parcours créé de manière personnalisée pour chacun en fonction de ses besoins.

Une Souris Verte

L’association est née en 1989 de la volonté de parents d’enfants en situation de handicap. Ils ont créé une halte-garderie accueillant des enfants différents en compagnie d’autres enfants. 30 ans plus tard, l’association Une Souris Verte a toujours comme objectifs : d’agir pour la participation sociale des jeunes enfants en situation de handicap, d’accompagner les familles et les professionnels dans leur quotidien.

R4P (réseau régional de rééducation pédiatrique en Rhône-Alpes)

Ce réseau de professionnels de la santé est parti du constat de potentialiser les compétences existantes pour amener au plus près du domicile de l’enfant les soins les mieux adaptés pour lui. Il travaille notamment sur la communication entre les professionnels et avec les parents.

Handissimo

Cette association propose une plateforme collaborative du handicap. Chaque parent d’un enfant présentant des difficultés ou en un handicap, peut y référencer une solution qu’il connait. Cela facilitera les recherches pour tous les parents.

APAHJ (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Elle fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective. Reconnue d’utilité publique, l’APAJH est l’un des premiers organismes en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…). Mouvement citoyen, l’APAHJ milite pour une société inclusive.

Bibliothèque sonore de Lyon

La lecture est souvent un exercice difficile qui demande beaucoup d’efforts pour les dys. Les audio livres sont une solution envisageable, notamment pour la lecture des livres scolaires. N’hésitez pas à prendre contact avec les bénévoles pour toute inscription.

Dyspositif - Astuces pour dys

AFEP

L’Association Française pour les Enfants Précoces est une association de professionnels et de parents. L’objectif est d’offrir aux parents et aux professionnels de l’enfance des moyens pour identifier les particularités des Enfants à Haut Potentiel Intellectuel et pour les comprendre afin de favoriser leur intégration et leur réussite scolaire et sociale. Depuis sa création, l'AFEP organise chaque année un atelier de travail pour ses bénévoles, ses formateurs et son réseau de psychologues.

Ce site s’adresse aux parents et enseignants souhaitant télécharger de nombreuses fiches de cours et des exercices en ligne pour aider son enfant, ses élèves, ayant des troubles des apprentissages. Les niveaux scolaires concernés sont du CP à la 3ème. Des cours de soutien scolaire pour les élèves en difficulté sont aussi dispensés.

Fantadys

Culture dys

Ceci est un blog dans lequel vous trouverez des articles qui pourront vous aider en tant que parents d’enfants dys. Les thèmes tels que Les outils, les aménagements aux examens, les professionnels de santé sont traités.

Ceci est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

CQFdys

Blog crée pour répondre aux questions sur le monde des dys

Le cartable fantastique

C’est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

Fiers d’être dys

Dysmoi

Valérie DUBAND est une coach professionnelle lyonnaise spécialisée enfants et adolescents, experte en troubles d’apprentissage et haut potentiel, consultante et formatrice, coodinatrice « dys »dans les établissements scolaires. Elle vous propose des trucs et astuces, un blog pour vous aider dans le monde des dys.

Blog crée pour répondre aux questions sur le monde des dys