Audio - Slam

Pages publiques

Ce mois-ci

26/01/2018

ASSEMBLEE GENERALE 123dys

03/02/2018

CAFE DES PARENTS - FEVRIER

03/02/2018

12DYS 7 : Party crêpes !

03/02/2018

GROUPE JEUNES ACTIVITE SORTIE

03/03/2018

CAFE DES PARENTS - MARS

Il faut être connecté pour accéder aux détails et s'enregistrer


Témoignage de Iliesse, enfant dyspraxique

Moi c’est Iliesse, j’ai 8 ans, je suis en CE1. Eh oui je suis dyspraxique[...]



Témoignage de Iliesse, enfant dyspraxique

Bonjour,

Moi c’est Iliesse, j’ai 8 ans, je suis en CE1. 

Eh oui je suis dyspraxique ! 

Ma maman et mon papa m’appelaient Pierre Richard, car je ne faisais que tomber à terre, je renversais tout sur mon passage et j’avais du mal à m’habiller. Je ne mange pas très proprement et je ne comprenais pas pourquoi. 

A l’école, c’est dur dur aussi! Ma maman s’est battue avec l’école pour avoir le droit à une AVS car on voulait me mettre en CLIS. 

Ma maman n’était pas d’accord. J’ai donc eu quelqu’un cette année qui m’aide en classe. Elle est là, au quotidien, à l’école pour m’aider à me concentrer, à écrire et à lire. Pourtant, je comprends tout ce que l’on me dit, je sais lire, écrire, compter, réciter mes poésies mais au bout d’un moment c’est dur de rester assis sans pouvoir bouger et sans pouvoir penser à autre chose. 

A l’école, avec mes copains, ce n’est pas facile tous les jours. Ils se moquent de moi, ils disent que je ne suis pas normal, mais heureusement, j’ai d’autres copains avec qui je peux jouer et qui ne regardent pas ma façon de bouger, de parler et de courir. 

Ma maman ne comprenait pas toutes ces maladresses, et mes difficultés de concentration ainsi que le retard accumulé, sans doute car l’on ne s’occupait pas assez de moi à l’école. Alors qu’à la maison avec plus de temps et d’aide j’y arrivais très bien. 

On est allé faire plein d’examens pour voir ce qu’il y avait dans ma tête. J’en avais marre, moi, au bout d’un moment. J’ai vu plein de blouses blanches ! On me disait aujourd’hui c’est psychologue, ensuite orthophoniste, psychomotricien, ensuite neurologue, qui m’a mis dans des machines, (IRM, SCAN) qui m’a collé pleins de petits trucs blancs sur la tête (encéphalogramme), ensuite pédo-psychologue, pédo- psychiatre, orthoptiste, ergothérapeute. Ah maintenant j’ai même plus peur des docteurs ! 

Mais ce n’est pas juste car tous mes copains font du sport, ou de la musique et moi je ne peux pas !! 

Tous les soirs de la semaine, je suis obligé de faire de la rééducation avec une orthophoniste, et une orthoptiste (car je suis dyspraxique visuo spatial) et bientôt j’attaque l’ergothérapie, mais chuuut !!! Je fais tout bien pour réussir, mais c’est dur et long ! 

On m’a dit aussi que je n’étais pas autonome et trop bébé, car j’aime trop les câlins, en donner à tout le monde. Mais attention j’aime aussi en recevoir! J’aime bien faire plein de bisous à ma maman et à mon papa aussi ! 

Je vais vous dire un secret, j’adore écouter quand les adultes parlent entre eux, je me mêle de tout, et maman me dit que je ne dois pas écouter les grands parler, mais je suis grand moi ! Alors voilà, ma maman a trouvé enfin ce que j’avais et on a trouvé des enfants comme moi à l’association 123 DYS, et finalement je ne suis plus tout seul! Et c’est trop cool d’être avec des enfants comme moi, en plus on s’amuse super bien.

 

Illiesse